Il existe toute une gamme de produits en accord avec différents horizons de placement.
Sur le court terme : les meilleurs produits pour placer son argent demeurent les produits financiers qui sont des produits bancaires tels que les livrets. Cependant, ils sont toujours peu rémunérés mais sécurisés, paramètre que bon nombre d’investisseurs prennent d’ailleurs en compte pendant cette période de récession économique. Certains produits boursiers sont également à faire sortir du lot, mais leur rendement est très volatil et le capital n’est pas garanti en ces temps de crise. Il vaut donc mieux faire l’impasse sur ce type d’actif si vous êtes frileux en ce qui concerne les investissements à risques.
Sur le moyen terme : les investissements en soutien aux PME peuvent être souscrits sur une durée de 5 ans. Ce sont des placements donnant lieu à une défiscalisation intéressante et à un rendement tout aussi attrayant. Cependant, les risques ne sont pas à écarter. Attention donc au bon choix de l’entreprise auprès de laquelle vous souscrivez : vérifiez le type d’activité et la solidité de son management.
Sur le moyen terme et le long terme : l’investissement immobilier est un excellent produit à souscrire sur le long terme, voire le très long terme. Si vous souhaitez profiter de certains avantages défiscalisants, il existe des dispositifs à souscrire sur une durée de 6 ans comme la loi Pinel par exemple. Les produits dérivés de la pierre sont les plus intéressants car rémunérateurs et moins risqués en raison de leur stratégie d’exploitation. Ce sont les produits pierre-papier, dont les plus attractifs sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Les produits d’épargne pour le très long terme quant à eux sont ceux qui servent à préparer uniquement la retraite. Le tout nouveau Plan d’épargne retraite PER en fait partie. Il combine d’ailleurs les avantages de l’assurance-vie et ceux des anciens produits destinés à préparer les vieux jours. Ainsi, le PER peut être débloqué à tout moment, tout comme l’assurance-vie, mais uniquement pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant ou en cas d’accident de la vie (cinq cas sont fixés par la loi, dont le décès et la perte de revenus suivant certaines conditions). Le PER a pour principal objectif de servir des rentes à vie, mais il peut aussi être débloqué en capital, tout comme l’assurance-vie, au moment du départ à la retraite cependant. La fiscalité de ce produit d’épargne pour le très long terme est avantageuse car le souscripteur peut bénéficier d’une déduction du montant de ses primes, tout comme avec l’assurance-vie, pendant la phase de constitution de l’épargne.
En résumé, même si vous détenez déjà un contrat d’assurance-vie, diversifiez toujours vos actifs en souscrivant à d’autres produits de placement que votre conseiller en gestion de patrimoine vous recommandera. L’assurance-vie est en effet peu attractive du point de vue rentabilité, tandis que ses supports en unités de comptes sont assez risqués.