La gestion de patrimoine est un ensemble de stratégies sur mesure permettant d’optimiser le rendement ou la transmission de son patrimoine existant, ou encore la création d’un nouveau portefeuille d’actifsen parfaite adéquation avec ses attentes et son niveau de tolérance aux risques. Elle est destinée aussi bien au particulier qu’au professionnel : en effet, elle tend de plus en plus à se démocratiser.
Dans un premier temps, il est important d’analyser son profil d’investisseur avant de se constituer son portefeuille d’actifs. En effet, un investisseur peut avoir différents objectifs : réduire ses impôts, préparer sa retraite, bénéficier d’un complément de revenus pour financer un projet, faire fructifier son épargne, profiter d’un rendement élevégrâce à l’exploitation de son futur patrimoine, etc. De même, le niveau de risque encouru diffère d’un produit à l’autre. Il convient alors de faire dresser un bilan personnalisé par le conseiller en gestion de patrimoine.
Le propriétaire d’un ensemble de portefeuille d’actifs déjà existant peut également optimiser la gestion de ces derniers : augmenter le rendement et mettre en place les dispositifs fiscaux adéquats afin de défiscaliser efficacement.
De même, la transmission peut être préparée à l’avance : la gestion de patrimoine inclut la mise en place d’outils patrimoniaux tels que le démembrement de propriété, permettant alors d’optimiser la donation ou la succession d’un actif immobilier ou financier.
Un large panel de produits d’investissements est proposé au particulier souhaitant à la fois réaliser une rentabilité attractive et une réduction de ses impôts. Ces derniers peuvent être l’impôt sur le revenu ou l’impôt de solidarité sur la fortune, l’ISF. Les produits peuvent être des actifs immobiliers (résidences avec services, immobilier exploités sous Pinel, Malraux, sous le régime du déficit foncier), des valeurs mobilières (SOFICA, SCPI, FCPI, FIP) ou encore des produits d’épargne (PERP, assurance vie).