Record de souscriptions pour le PER fin 2021

La préparation de la retraite étant désormais incontournable, de plus en plus de Français ont conscience de la nécessité de choisir le bon produit afin de profiter des meilleurs avantages et d’aboutir à des revenus complémentaires confortables pendant les vieux jours. C’est ainsi que le Plan d’épargne retraite PER connaît un record de souscription 2 ans après sa sortie sur le marché.

 

Une souscription massive en novembre

C’est environ 2.6 millions d’épargnants qui ont adhéré à ce produit au 31 décembre 2021. Ce qui représente un encours total de 29.6 milliards d’euros. Environ 130 000 PER ont été souscrits en un mois, en novembre 2021, soit un record inégalé qui se traduit par une hausse de +69%, comparée aux souscriptions à la même période de l’année précédente, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).

Toujours pour le mois de novembre 2021, les versements effectués sont chiffrés à 1.40 milliard d’euros, dont 0.73 milliard sur des fonds en euros et 0.67 milliard sur des unités de compte.

 

Des encours qui montent en flèche

On note également une montée en flèche des encours sur les 6 derniers mois, comme suit :

- 22 milliards d’euros en juillet

- 23.4 milliards d’euros en août

- 24.3 milliards d’euros en septembre

- 26.1 milliards d’euros en octobre

- 27.1 milliards d’euros en novembre

- 29.6 milliards d’euros en décembre

Citons également un transfert manifeste des encours des anciens contrats sur les nouveaux PER, soit au total 607 millions d’euros.

 

Les jeunes de plus en plus attirés par le PER

La majorité des souscriptions proviennent en partie des jeunes, qui sont des trentenaires : 22% d’entre eux ont ouvert un PER en 2021 contre 15% en 2020. Les avantages liés à la souplesse des conditions de déblocage ont su séduire non seulement cette tranche d’âge de la population, mais aussi l’ensemble des épargnants dans sa globalité.

 

Le PER : bientôt le produit de placement préféré des Français ?

Même si l’assurance-vie demeure encore aujourd’hui le produit qui fait fructifier le plus d’encours, le PER commence à monter en puissance, et nombreux sont ceux qui y ont injecté une importante partie de leur excédent d’épargne suite à la période de confinement de l’année 2020. Les Français commencent à accorder de l’importance aux mesures de prévoyance pour l’avenir, suite aux traumatismes issus de la récente crise économique. Garantir soi-même sa retraite devient en effet une nécessité en raison des possibles réformes qui seront votées dans les années à venir – bien que celle de 2021 ait été annulée – et qui laissent présager un avenir incertain pour les seniors. De plus, les revenus baissent au passage à la retraite, d’où l’intérêt de prévoir la perception de rentes viagères conséquentes.

 

Rappel sur les avantages du PER

C’est un produit conçu à partir de la loi PACTE et qui se base avant tout sur les contrats ancienne génération. Ce, en reprenant leurs atouts, dont les 5 conditions de déblocage anticipé en capital et la possibilité de jouir d’une défiscalisation qui est fonction du montant des versements, pendant la phase d’épargne. En ce qui concerne les nouveautés, elles sont les suivantes :

  • le déblocage en capital à tout moment pour l’achat de la résidence principale
  • le choix de la fiscalité à l’entrée : c’est-à-dire opter ou non pour l’avantage fiscal comme mentionné plus haut, et par conséquent de la fiscalité à la sortie, que ce soit en capital ou en rente. La fiscalité relative aux rentes viagères est celle du RVTG ou du RVTO
  • la portabilité du produit, grâce à l’existence des 3 volets qui sont le PERIN, le PERCOL et le PERCAT
  • le choix du mode de gestion : libre ou pilotée

S'abonner aux dernières sorties millionairetez.com, Millionairetez.