Éric est connu dans le monde du football comme celui qui a découvert le talentueux Antoine Griezmann. Son flair pour dénicher les futurs talents et son expérience en tant que scout (recruteur) lui permettent de donner quelques conseils pour réussir en tant que footballeur pro. Selon le recruteur basque, devenir footballeur professionnel, ça ne s’improvise pas. Cela requiert énormément d’abnégation et de persévérance.
En effet, sans ses qualités, il est fréquent de voir les joueurs pendant leurs années dans les centres de formation. Pour étayer ses propos, le recruteur s’appuie d’ailleurs sur l’expérience passée de son protégé français qui a essuyé plusieurs refus avant de finalement trouver ses marques en Espagne. Persévérer dans le travail est donc primordial.
Ce n’est plus un secret pour personne, les plus grands footballeurs au monde sont de grands bosseurs. Même des génies comme Ronaldo ou Messi passent des heures supplémentaires aux entrainements. Il est donc important de ne pas lésiner sur les efforts et de faire preuve d’une persévérance sans failles. Par ailleurs, la discipline est aussi de rigueur pour réussir dans le monde professionnel, d’après M. Olhats. Elle se traduit par une assiduité sans faille aux séances d’entrainement, une hygiène de vie adéquate, une alimentation saine, etc.
Ces principes aident à avoir une forme physique de qualité. Les performances physiques sont, dans le football actuel, aussi importantes que les qualités techniques d’un joueur. Enfin, un bon encadrement est aussi important. Un entourage de qualité : de bons conseillers, un bon agent… permet aussi de réussir dans le monde du football pro.